Après la fusillade dite de Newtown dans laquelle 20 élèves d’une école américaine sont morts, les équipements de sécurité pour enfants arrivent sur le marché et ont un succès fulgurant aux Etats-Unis.
L’interdiction de la vente d’armes dans le pays n’étant pas d’actualité, autant essayé de protéger les enfants.
Le produit star de ce nouveau secteur est le cartable pare-balle. C’est la société Amendment II qui eut l’idée de ce cartable insolite. Elle en propose même deux modèles, un à l’effigie de la petite sirène et l’autre représentant les Avengers.
Ironie de la chose : la société Amendment II tire son nom du deuxième amendement américain qui assure dans la constitution américaine l’autorisation du port d’armes.
Le directeur de la société, Richard Craig, parle de ce cartable : « c’est une chose horrible que vous n’auriez jamais imaginé acheter pour votre enfant mais après la tragédie de Newtown, nos ventes sont dix fois plus importantes ». Il n’a cependant précisé aucun chiffre.
Ce cartable pare-balle est blindé et peut ainsi être utilisé comme un bouclier. Il n’est pas très lourd (500 grammes) car constitué d’un panneau de carbone résistant et discret. Toutefois cet équipement a un prix, 300 dollars.
« Pour votre voiture ou votre maison, vous avez une assurance, là c’est la même chose : c’est une petite sécurité au cas où votre enfant se trouve au mauvais endroit au mauvais moment » a déclaré un salarié d’une autre société spécialisée dans ce type d’équipement, qui lui aussi semble prendre le problème par le mauvais côté.