Apple, la marque fétiche de la plupart des ados, est aussi une marque très chère chose que souvent les jeunes ont tendance à oublier lors de l’utilisation de ces appareils. Afin qu’il fasse plus attention à son nouveau téléphone, une mère a fourni un contrat à son fils.
Une bonne idée pour que ce jeune homme apprenne la valeur des choses.
Greg Hoffman, 13 ans, originaire du Massachussets, est devenu l’heureux propriétaire d’un iPhone après l’avoir demandé à plusieurs reprises à ses parents en tant que cadeau de noël. Avisée, sa mère le lui a offert, non sans quelques 18 clauses d’utilisation.
Une action qui ne manque pas de mettre l’accent sur la valeur des choses. Une belle manière d’apprendre à un jeune homme que ce n’est pas parce que c’est maman qui paye que c’est forcément quelque chose de gratuit.
Voici donc les 18 clauses auxquelles Greg a dû souscrire avec sa mère pour pouvoir utiliser son nouveau gadget :
1) C’est mon téléphone. Je l’ai acheté. Je l’ai payé. Je te le prête. Ne suis-je pas la meilleure maman ?
2) Je connaîtrai toujours ton mot de passe.
3) S’il sonne, réponds. C’est un téléphone. Dis bonjour, sois poli. N’ignore jamais un appel s’il provient de « Maman » ou « Papa ». Jamais.
4) Donne ton téléphone à tes parents à 19h30 en semaine et 21h le week-end. Il sera éteint durant la nuit et rallumé à 7h30 le matin. N’appelle pas sur le fixe de tes amis dans des tranches horaires dans lesquelles tu sais que les parents pourraient ne pas répondre en premier. Respecte les autres familles comme tu aimerais que tu sois respecté.
5) Le téléphone ne va pas à l’école avec toi. Aie une conversation en personne avec les gens à qui tu envoies des SMS. Les demi-journées, les voyages et les activités extra-scolaires seront traitées au cas par cas.
6) S’il tombe dans les toilettes, sur le sol ou disparaît dans l’air, tu es responsable des coûts de remplacement ou de réparation. Tond une pelouse, fais du babysitting ou utilise ton argent de poche. Cela arrivera, tiens toi prêt.
7) N’utilise pas cette technologie pour mentir ou mener en bateau ni pour décevoir d’autres personnes. Ne t’implique pas dans des conversations qui peuvent blesser. Sois un bon ami ou reste en dehors des conflits.
8) N’envoie ni textos ni email ni autre chose via cet appareil que tu ne dirais en personne.
9) N’envoie pas de textos, emails ou autres qui représenteraient quelque chose que tu ne ferais ni dirais avec les parents de ton correspondant dans la même pièce. Censure-toi.
10) Pas de porno. Cherche sur internet des informations que tu partagerais sans souci avec moi. Si tu as une question, demande à quelqu’un. De préférence ta mère ou ton père.
11) Eteins-le, mets le en silencieux, range le en public. En particulier dans des restaurants, au cinéma, ou lorsque tu parles à quelqu’un. Tu n’es pas impoli, ne laisse pas l’iPhone te changer.
12) N’envoie pas de photos de tes parties intimes via ce téléphone et n’en reçois pas des autres. Ne rigole pas. Un jour tu seras tenté de le faire malgré ton intelligence. C’est risqué et cela peut ruiner ta vie. C’est toujours une mauvaise idée. Le cyber-espace est plus vaste et fort que toi.
13) Ne prends pas un milliard de photos et vidéos. Il n’y aucune raison de tout documenter. Vis tes expériences. Elles seront stockées dans ta mémoire pour toujours.
14) Laisse ton téléphone à la maison de temps en temps et sois tranquille de cette décision. Il n’est pas vivant ni n’est une extension de toi-même. Apprends à vivre sans.
15) Télécharge de la musique qui soit classique ou nouvelle ou différente que celle que tes pairs écoutent en masse. Ta génération a accès à la musique comme aucune autre auparavant. Profite de cet avantage. Etends tes horizons.
16) Joue à des jeux de mots ou des puzzles de temps à autre.
17) Reste concentré. Regarde ce qui se passe dans le monde autour de toi. Regarde par la fenêtre. Ecoute les oiseaux. Promène-toi. Parle à un étranger. Pense sans Google.
18) Tu n’y arriveras pas. Je te prendrai ton téléphone. Nous aurons une discussion tous les deux sur ce que tu as fait. Nous recommencerons. Toi et moi on apprend encore et toujours. Je suis de ton côté. Nous avancerons ensemble dans cette aventure.
Il semblerait que ce soit là le plus bel exemple de parents qui ont compris à la fois les risques et la beauté de la technologie. Une idée à répéter et à mettre entre toutes les mains !