Nerd

Lutter contre les fraudes fiscales grâce à Google Street View

1063709_soireee

Le site Google Street View va désormais servir aux autorités lituaniennes pour faire la guerre aux fraudes fiscales sur la valeur des biens immobiliers dans le pays.

Cette nouvelle technique de traque aux fraudes a été annoncée jeudi 7 février dernier.

Le site Google Street View permet par le biais de Google Maps de voir les rues d’une ville comme si on y était réellement. Cette fonctionnalité récemment installée en Lituanie permettra aux autorités fiscales du pays de vérifier si les biens immobiliers déclarés à l’Etat correspondent à la réalité.

Les autorités du pays pourront ainsi regarder les bâtiments déclarés par les habitants qui se situent loin des bureaux du fisc pour ensuite lancer une enquête ou non sur la véracité de la déclaration fiscale.

Arturas Klerauskas, le chef adjoint de l’Inspection fiscale nationale, a expliqué que Google Street View les « aidera à déterminer quelle propriété immobilière se cache derrière l’inscription dans les registres et à effectuer une évaluation préliminaire (pour déterminer) si sa valeur correspond à celle qui a été déclarée ».

Les créateurs Google Street View, dont le lancement était ce même jeudi 7 février, ne s’attendaient sûrement pas à ce que le site serve « à identifier des biens immobiliers non déclarés ».

A propos de l'auteur

La Rédaction