Les buzz !

Réforme dépendance : « il faut agir sur le coût des maisons de retraite »

0621345209718

Le plan Solidarité grand âge est arrivé à échéance. Le bilan est mitigé et la réforme de la dépendance est toujours d’actualité. Entre autres questions soulevées, celle des coûts des maisons de retraite que les français ont du mal à supporter. Le gouvernement a promis d’agir d’ici la fin de l’année 2013.

L’INSEE anticipe un vieillissement significatif de la population française. En 2035, un tiers de la population aura plus de 60 ans et en 2040 1.4 million de personnes âgées seront en perte d’autonomie. Une évolution démographique dont le gouvernement est conscient. Depuis 2004, il met en place différents plans visant à augmenter le nombre de places dans les institutions spécialisées ainsi que le taux d’encadrement.  Ces plans sont parvenus à échéance et les résultats ne sont pas concluants.

A l’heure de réactiver le plan de la réforme, le gouvernement s’attaque à la question des coûts des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Selon une récente étude KPMG, le montant restant à la charge d’un résident ou de sa famille s’élève en moyenne à 1857 euros une fois les aides déduites, avec un coût moyen de 26% plus élevé en île-de-France (2242 euros) que les autres régions (sp1819 euros).

Or dans le contexte de la crise et de la baisse du pouvoir d’achat nombreux sont les français, en particulier les classes moyennes n’ayant pas droit aux aides, qui ne peuvent pas assumer financièrement la prise en charge de leurs aînés. C’est pourquoi le gouvernement envisage d’encadrer les tarifs. Le plan de Michèle Delaunay pour y parvenir est ambitieux.

La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie a déclaré à ce propos : «On va enfin agir sur le coût de la maison de retraite (…) Il faut agir sur les tarifs, les coûts et les aides de l’Etat. ». Plusieurs pistes sont évoquées : réduire le coût du foncier par la mise à disposition de terrains publics ; favoriser la mise en réseau de plusieurs établissements, par exemple au niveau départemental ; créer un site qui détaillera les prix pratiqués dans chaque établissement, afin de faire jouer la concurrence.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) sera également « revisitée ». Dans une interview au Parisien, la ministre a été plus précise : « Ce ne sera pas forcément une revalorisation, peut-être une meilleure redistribution ».

En parallèle, les groupes de santé spécialisés dans l’exploitation de maisons de retraites ont connu une croissance de leur chiffre d’affaires en 2012. Medica a récemment annoncé une croissance organique de 9,7% en 2012, contre 8% attendus. Les résultats anticipés promettent d’être solides. La réforme de l’encadrement des tarifs s’inscrit dans le cadre de cette réussite.

A propos de l'auteur

La Rédaction