Nerd

Chirurgie reconstructrice : des oreilles artificielles en 3D

200069517_001

Des chercheurs américains ont récemment mis au point les premières oreilles artificielles en 3D qui pourraient aider les enfants déformés à la naissance.

Après plusieurs tests sur des rats, les chercheurs pensent réaliser des tests sur des humains dans trois ans.

C’est dans un laboratoire de New-York, que des bio-chercheurs américains ont réalisé un pas de géant dans le domaine de la chirurgie reconstructrice : des oreilles humaines artificielles en 3D pour les enfants malformés.

Ces pavillons auriculaires artificiels ont été créés grâce à une technologie 3D avancée et à l’utilisation de cellules vivantes qui permettront de recréer le cartilage de l’oreille afin qu’elle prenne naturellement une forme humaine.

Cette révolution pourrait se révéler utile pour les enfants atteints de microtie, une malformation des oreilles qui survient à la naissance et qui donne aux oreilles une taille anormalement petite, voire qui prpovoque une absence d’oreilles. Cette technologie pourrait également servir aux personnes qui suite à un accident ou à un cancer, ont perdu « une partie ou la totalité de l’oreille » explique le professeur Jason Spector.

Pour arriver à ces oreilles artificielles incroyables, un moule d’une oreille est d’abord créé par le biais d’une imprimante 3D. On y injecte ensuite du collagène et des cellules vivantes qui permettront le développement d’un cartilage humain dans l’oreille artificielle. Lorsqu’elle sera implantée, elle continuera de construire du cartilage pendant 3 mois.

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction