On savait déjà que les hollandais ne fumaient pas que des clopes. Mais pour le coup, on peut se demander ce qui leur est passé par la tête. Mars One, société basée aux Pays-Bas, a décidé de lancer une télé-réalité… sur Mars.
Le projet, dévoilé lors d’une conférence de presse à New-York lundi dernier, aurait de quoi rendre hystérique n’importe quel fan de Big Bang Theory. Il ne devrait néanmoins pas se concrétiser avant 2022 et devrait coûter autour de 6 milliards de dollars. Patience…
Toutes les candidatures sont acceptées. Le tout est d’avoir 18 ans révolus et d’avoir un bon anglais. « Des capacités d’adaptation, la ténacité, la créativité et la compréhension des autres », sont recherchées, a souligné Norbert Kraft, le directeur médical du projet.
C’est fou, c’est incensé. Et pourtant, l’appel à candidats a déjà rameuté 10 000 postulants d’une centaine de pays différents en trois jours. Autant de personnes assez dingues pour s’engager dans un voyage de sept mois vers la planète rouge. Pour y rester. Car le billet est en aller-simple.
Aucun retour n’est possible car un séjour de longue durée loin de la Terre peut provoquer chez les sujets une accoutumance à l’environnement de Mars. Cela induit l’incapacité à se réintégrer à la société terrestre. Et puis, cela doit bien arranger Mars One ; un billet aller-retour reviendrait tout de suite bien plus cher.
Les quatre premiers volontaires devraient se poser sur Mars en 2023. Ils diront définitivement adieu à la planète bleue afin d’établir une colonie à des années lumières de là. A eux de trouver de l’eau, créer leur oxygène, cultiver leur nourriture… dans un immense désert irrespirable à -63 degrés.
Au total, Mars One recherche 24 volontaires ou six groupes de quatre qui effectueront le trajet en aller simple à deux ans d’intervalle, le premier devant partir en 2022.
Si Gerad’t Hooft, prix nobel de physique en 1999, a témoigné tout son soutien à Mars One durant la conférence de presse, autant dire que le projet le plus geek de l’Histoire laisse sceptique de nombreuses personnes.