De l’eau hautement radioactive a débordé des réservoirs de stockage de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima-Daiichi, a annoncé lundi son opérateur en reconnaissant avoir sous-estimé l’importance des pluies de dimanche et ne pas avoir pompé l’excédent assez rapidement.
Tokyo Electric Power (Tepco) a expliqué qu’elle avait l’intention d’analyser l’eau de pluie recueillie dans des réservoirs vides pour pouvoir la rejeter dans la mer si celle-ci ne s’avérait pas contaminée.
Mais l’opérateur japonais a dit avoir été pris de court par les fortes averses de dimanche, qui avaient déjà déversé 100 mm d’eau en fin d’après-midi alors que Tepco attendait seulement de 30 à 40 mm.
« Nos pompes n’ont pas pu tenir le rythme. Par conséquent, l’eau de pluie a inondé des zones de stockage », a déclaré un porte-parole de Tepco, Yoshikazu Nagai. Cette inondation a entraîné le débordement d’eau contaminée au Strontium-90, un élément hautement radioactif.
Tepco a annoncé qu’elle allait équiper le site de 30 pompes supplémentaires pour éviter qu’un tel incident ne se produise à nouveau.