Les buzz !

Politique : l’UMP en guerre contre la politique fiscale du gouvernement

3123497_211b038afad3d47a05c8af630dcd26bba218e86b_640x280

Alors que l’adhésion  à l’impôt semble se faire de plus en plus difficile en France et que les mouvements anti-fiscaux se multiplient rapidement, l’opposition UMP fustige l’instabilité fiscale du gouvernement par la voix de sa secrétaire générale et ancienne ministre du budget Valérie Pécresse.

« Overdose d’impôts », « bougeotte fiscale », les mots ne manquent pas à l’UMP pour pointer du doigt la politique du gouvernement Hollande en matière fiscale.

Pour la députée des Yvelines Valérie Pécresse, les ménages et les entreprises sont les premiers touchés par cette politique fiscale instable. Aujourd’hui, alors que la crise se fait toujours sentir, Les entreprises doivent faire face à un manque dangereux de compétitivité. Pour l’ancienne ministre du budget, « porter le taux de l’impôt sur les sociétés à un niveau record en Europe est une faute majeure qui va faire fuir les investisseurs et qui va totalement à rebrousse-poil du plan compétitivité. »

Quant aux ménages, ils sont aussi très largement touchés par le « matraquage fiscal ». « Dire que ce sont les familles qui doivent payer, j’y suis totalement opposée. » affirme Valérie Pécresse. Le risque est en effet réel de constater très rapidement une chute du pouvoir d’achat de la consommation des familles, obligées de faire face à de nouvelle dépenses fiscales. Faire entrer dans l’imposition d’une partie des foyers alors exemptés d’impôts est en effet un pari dangereux pour le gouvernement Ayrault qui risque de devoir affronter la vindicte populaire dès les Municipales de 2014.

Pour l’UMP, la solution est simple. Il faut à tout prix encourager la compétitivité des entreprises françaises, notamment en baissant les charges sociales. Selon l’actuelle députée des Yvelines,  «  le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) rate ses deux objectifs : il favorise peu la compétitivité en ne ciblant pas les entreprises les plus exposées à l’international et n’aura pas, selon les experts, le même effet positif qu’une baisse directe de charges sociales. » Dans le contexte actuel de baisse du pouvoir d’achat, il ne fait guère de doute que le gouvernement Hollande doit remodeler sa politique en matière fiscale, au risque de créer une rupture définitive avec le peuple français.

A propos de l'auteur

La Rédaction