Les buzz !

Un produit dérivé du cannabis autorisé en France

aMacro_cannabis_bud
Sharknews

La France a donné son feu vert pour l’utilisation thérapeutique d’un produit contenant du cannabis. Le Sativex, un spray à base d’extrait de chanvre destiné aux malades souffrant de sclérose en plaques, a en effet obtenu une autorisation de mise sur le marché de la part des autorités françaises.

En raison d’une législation rendant interdite l’usage de produits dérivés de cannabis, la France était un des derniers pays européen à ne pas avoir autorisé ce produit. Mais cette ultime barrière juridique a sauté en juin dernier.

Spray buccal à base d’extrait de plants de cannabis, le Sativex possède comme principes actifs le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Développé par les laboratoires britanniques GW Pharmaceuticals, ce produit sera commercialisé en France par le laboratoire Almirall à destination des “patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager les contractures sévères résistantes aux autres traitements”.

Selon son fabricant, les risques d’usages détournés sont limités en raison du mélange peu attractif de THC et de cannabidiol (CBD). Les amateurs de cannabis devront donc passer leur chemin en attendant une éventuelle légalisation en France, comme cela s’est produit au Colorado.

Pays-Bas, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni. De nombreux pays européens ont autorisé l’usage médical du cannabis. En France, seul le Marinol, un dérivé synthétique de cannabis, est autorisé dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation. Seul une centaine de patients aurait bénéficié de ce produit.

A propos de l'auteur

Sharknews

Sharknews