What else ?

Afrique du Sud : le destin exceptionnel de Jean-Yves Ollivier

mandela-2

Homme mystérieux, Jean-Yves Ollivier n’est sorti de l’ombre que très récemment. En acceptant de témoigner sur son expérience et son rôle au côté du grand Nelson Mandela, il livre un témoignage saisissant sur l’Apartheid et les temps troubles de l’Afrique du Sud.

A première vue, ce pied-noir sympathique n’a rien d’exceptionnel mais en réalité il est un des hommes qui a contribué le plus à la chute de l’Apartheid et à la libération de Nelson Mandela. Arrivé très tôt en Afrique pour y mener des opérations financières, son destin va être rapidement bouleversé par un engagement absolu contre le régime ségrégationniste sud-africain. Jouissant d’une solide réputation, il va influer considérablement sur la vie politique des pays d’Afrique australe. Tout ça pour un seul but : faire chuter le gouvernement afrikaner.

Pour lui, Nelson Mandela fut le symbole de la réconciliation et de l’espérance de jours meilleurs sur le continent noir. Refusant toute forme d’ingérence occidentale, il affirme haut et fort   que les africains sont «Â les meilleurs maîtres de leur destin ». Fustigeant la prétendue «Â mission civilisatrice » de l’Europe, qu’il perçoit comme une forme de néo-colonialisme, il défend bec et ongle des personnages controversés, comme Denis Sassou NGuesso, l’intransigeant marxiste et président congolais de l’OUA. Pour lui, la force de Mandela fut d’opter pour la réconciliation, quand les haines semblaient vouées à ressurgir.

Les sud-africains «Â décident de laisser impuni un crime contre l’humanité – le racisme institutionnalisé au pays de l’apartheid –, mais pour faire naître la nouvelle « nation arc-en-ciel »Â » affirme-t-il ainsi. En effet, ne pas accabler les oppresseurs d’hier fut sans nul doute un acte d’une exceptionnelle force morale et d’une conviction à toute épreuve, à la hauteur de Nelson Mandela

Le film documentaire «Â Plot for Peace » retrace son parcours en Afrique du Sud et plonge le spectateur dans l’univers mystérieux des coulisses de l’Afrique australe. Déjà sorti en salle en France, plusieurs fois récompensé à l’étranger (Prix de Galway…), le film réalisé par le jeune réalisateur Carlos Agullo est une vraie réussite qui réussit à mêler des éléments de thriller, des scènes d’action hollywoodienne et la précision d’un documentaire historique. En bref, un beau témoignage sur une sombre époque, heureusement révolue…

A propos de l'auteur

La Rédaction