Les buzz !

Saisie record de 1,4 tonne de cocaïne saisie au Havre

Havre_Saisie_Cocane

Mercredi 19 février, la police judiciaire a réalisé une saisie record de 1,4 tonne de cocaïne sur le port du Havre. Avant cela, la police n’avait jamais trouvé autant de cocaïne. La cocaïne, qui devait être transportée par voie maritime, représente une valeur à la revente d’environ 270 millions d’euros selon les enquêteurs.

La drogue se trouvait dans un cargo en provenance de Valparaiso, au Chili. Elle était dissimulée dans des pneus. Les pneus en question étaient les pneus de secours qui n’ont pas été utilisés sur le Dakar-2014 qui s’est achevé à la mi-janvier dans la ville portuaire chilienne.

L’enquête a entraîné les autorités à interpellés quatre hommes en France et en Bulgarie. A la suite de ces interpellations, deux espagnoles ont été pris en filature et se sont vu passer les menottes sur une autoroute peu de temps après. Les deux hommes étaient en garde à vue à Nanterre, une semaine avant, dans les locaux de l’Office central « pour la répression du trafic illicite de stupéfiants ». D’autres interpellations devraient avoir lieux en Espagne.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a rencontré les enquêteurs, le vendredi 21 février à Nanterre, afin de les féliciter, a indiqué le ministère.

La dernière saisie record, de 1,3 tonne de cocaïne, s’était déroulée en septembre 2013. A la suite de l’enquête, la police française et vénézuélienne avait arrêté plus de vingt personnes, dont un responsable d’Air France à Caracas.

A propos de l'auteur

La Rédaction