What else ?

En Ukraine l’ex-champion de boxe Klitschko a annoncé sa candidature à la présidentielle

ukraine_vitali

Le dirigeant du parti pro-occidental Alliance démocratique ukrénienne pour la réforme, Vitali Klitschko, a toujours montré son désaccord profond avec le président Viktor Ianoukovitch. L’ex-champion de boxe a annoncé le mardi 25 janvier qu’il sera candidat à la présidentielle anticipée qui se déroulera le 25 mai 2014.

« Je serai candidat à la présidentielle. Je suis convaincu qu’il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice », a déclaré le colosse, devenu figure incontestable du mouvement pro-européen EuroMaïdan, démarré en novembre 2013.

Depuis 2010, le colosse ukrainien de 42 ans est très impliqué dans la vie politique de son pays. Il a créé l’Oudra, « coup de poing » en ukrainien et l’Alliance démocratique ukrainienne pour les réformes qui est désormais la troisième formation politique de l’Ukraine. Ainsi, il se lance le défi de changer son pays et de préparer l’Ukraine à une intégration dans l’Union Européenne.

L’Ukraine est enfin rentré dans une phase de transition, après la destitution et la fuite de l’ex-président contesté Viktor Ianoukovitch, le samedi 22 février. En attendant les prochaines élections présidentielles de mai, c’est le parti, de l’ex-opposition, «Â Batkivchtchina » qui a repris le contrôle du pays.

L’ex-opposition, qui incarnait la révolution orange de 2004, tente de créer un gouvernement de transition d’urgence. Il devrait être formé le jeudi 27 février.

A propos de l'auteur

La Rédaction