Le Real de Madrid s’est imposé le 16 avril à Valence, face au FC Barcelone. Plus qu’une victoire, c’est un tournant dans le football espagnol. En effet, le Barça semble très loin de son niveau des dernières années, à l’image de Messi, statique, impuissant, râleur et sans motivation. Une page qui se tourne peut être, après le but de Lord Bale de Galles, sacré roi d’Espagne.
Le coup d’épaule de Bartra n’aura pas suffi, personne ne semble pouvoir arrêter le géant gallois. Ce genre de course c’est son truc, tout le monde le sait. Il résiste à la charge du défenseur catalan, sans difficulté. Il est obligé de sortir du terrain mais n’arrête pas sa couse, il perd deux mètres et  les rattrape illico.  Alors que beaucoup de joueurs se seraient laissés tombés, Gareth sait qu’il est plus rapide que son adversaire et qu’il va marquer, même à la 85ème minutes d’un match intense, un match d’hommes. C’est ainsi qu’il offre le premier titre du Real cette saison.
Que bale marque après une course de 50 mètres, ça n’a rien d’étonnant. Ce qui l’est plus, c’est l’attitude de Lionel Messi. Quatre Ballons d’or pour devenir ce genre d’attaquant que tout le monde déteste dans les équipes de jeunes. Il nous avait habitués à son nouveau style de jeu, où il décrochait et venait chercher les ballons pour marquer. Un vrai buteur quoi. Mais lors de cette finale, Messi ne semblait pas motivé.
Une attitude qu’il avait déjà adoptait contre l’Atlhético de Madrid en Quart de finale de la ligue des champions. Mais si un joueur n’est ni motivé par un quart de C1 ni par une finale de Coupe du Roi, qu’est ce qu’il lui faut ? Sérieusement, c’était presque affligeant. Peut être que Messi veut faire passer un message à ses dirigeants, il paraît que les contrats vont bientôt être renégociés dans la maison barcelonaise.