Une récente étude réalisée sur des souris par l’école de médecine de l’Université de Californie à San Francisco a démontré que l’utilisation de « sang jeune » pouvait avoir des effets rajeunissants sur le cerveau de souris plus âgées.
Des transfusions de « sang jeune » permettraient ainsi d’améliorer de manière significative les performances cognitives du cerveau. Si cela n’a jamais été testé sur l’homme, les résultats obtenus sur des souris par le Docteur Saul Villeda et son équipe semblent très prometteurs.
Concrètement, ces scientifiques de l’Université de Californie ont observé pendant plusieurs semaines les effets d’injections répétées de plasma de souris jeunes et de plasma de souris âgées de dix-huit mois sur un groupe de rongeurs déjà âgés de dix-huit mois, sachant que la durée de vie moyenne d’une souri est d’environ de deux ans.
Ces expériences ont révélé que le plasma des souris âgées de dix-huit mois n’avait pas eu d’incidence outre mesure, tandis que celui des souris plus jeunes avait eu pour effet d’améliorer les performances cognitives des souris testées, en termes de capacité à mémoriser et à apprendre des tâches.
Comme l’a déclaré le Docteur Saul Villeda, « nos données démontrent que l’injection de sang jeune contrecarre le vieillissement au niveau moléculaire, structurel, fonctionnel et cognitif de l’hippocampe». L’hippocampe est une partie du cerveau particulièrement sensible au vieillissement et qui joue un rôle central dans l’orientation et la mémoire.
Si est désormais possible d’envisager dans l’avenir d’étendre ces expérimentations à l’homme, Saul Villeda souligne tout de même que de nombreuses inconnues sur les doses à administrer ou les risques encourus demeurent pour le moment.
Crédits photo : Janet Stephens
Thomas Livingston