What else ?

Violences au Vietnam : la Chine évacue ses ressortissants

Chine_violences_vietnam

Les autorités chinoises poursuivent ce lundi l’évacuation de leurs milliers de ressortissants présents au Vietnam après les violentes émeutes survenues la semaine dernière. Les agences de voyages chinoises ont quant à elles pris la décision de suspendre leurs circuits touristiques dans le pays.

En effet, de violents débordements avaient eu lieu la semaine passée lors de manifestations au Vietnam contre la mise en place d’une plateforme pétrolière chinoise au large des îles Paracel, territoire que se disputent les deux pays communistes. En marge de ces contestations, plusieurs incidents ont été à déplorer comme l’incendie et le pillage d’usines et d’entreprises de propriété chinoise. Ces émeutes ont fait deux morts chinois et plus de 140 blessés.

Face à la montée des violences, les plus graves enregistrées depuis plusieurs décennies au Vietnam, Pékin avait d’abord conseillé à ses ressortissants d’éviter de sortir de chez eux avant d’entreprendre en fin de semaine dernière leur évacuation.

Plus de 3000 ressortissants chinois ont déjà été rapatrié tandis que 4000 autres sont toujours en attente. Deux navires chinois sont pour cela arrivés lundi matin dans la province vietnamienne de Ha Tinh, et devraient regagner la Chine dans la soirée.

Comme le précise l’agence officielle Chine nouvelle, ils doivent «ramener au pays les travailleurs attaqués lors des récentes émeutes». Accusées par le gouvernement chinois d’avoir encouragé ce mouvement de contestation populaire, les autorités vietnamiennes ont finalement déployé d’importantes forces de polices afin de gérer les émeutiers.

Crédits photo : Duc

Thomas Livingston

A propos de l'auteur

La Rédaction