What else ?

Le roi d’Espagne Juan Carlos de Bourbon a abdiqué

Juan_Carlos_abdication

Le roi d’Espagne Juan Carlos de Bourbon a annoncé officiellement ce lundi 2 juin son intention de renoncer désormais à la Couronne d’Espagne. Le monarque qui aura régné près de trente-neuf ans a exprimé ainsi le besoin de renouveau alors que la popularité de la Couronne s’est largement dégradé ces dernières années.

C’est une drôle de tendance que celle de voir tous les derniers monarques européens abdiqués les uns après les autres. Alors que la reine Beatrix des Pays-Bas et du roi Albert II de Belgique avaient déjà pris une telle décision en 2013, c’est au tour de roi d’Espagne de renoncer volontairement à son trône. Comme l’a déclaré lui même le monarque âgé de 76 ans , “une nouvelle génération réclame, à juste titre, un rôle de premier plan”. Mais si son fils Felipe, âgé quant à lui de 46 ans devrait logiquement lui succéder, la tâche sera loin d’être aisée dans un contexte encore difficile pour la famille royale. 

En effet, depuis quelques années, plusieurs scandales sont venus entacher la crédibilité et la légitimité de la Couronne. Des accusations de corruption et de fraude fiscale contre son gendre et sa fille cadette Cristina, en passant par sa luxueuse partie de chasse à l’éléphant au Botswana en 2012, et ce, en pleine crise économique. Autant d’affaires qui poussent aujourd’hui certains à s’interroger sur la nécessité à notre époque de maintenir un modèle étatique monarchique. Plusieurs partis de gauche ont ainsi profité de cette abdication pour demander la convocation d’un référendum sur le maintien de la monarchie ou l’instauration d’une république.

Arrivé au pouvoir en 1975, deux jours après la mort de Franco, le roi Juan Carlos aura notamment un des artisans de la démocratie en Espagne. C’est sous son règne qu’ont été mises en place les structures de l’État démocratique, avec l’adoption de la Constitution de 1978, puis, en 1986, l’entrée du pays dans la Communauté européenne.

Crédits photo : Aleph

A propos de l'auteur

La Rédaction