Sorties

Un nouveau président pour le musée Picasso

Muse_picasso_prsident

L’actuel directeur du Centre Pompidou de Metz a été nommé mardi à la tête du musée Picasso à Paris. Laurent Le Bon va donc succéder à Anne Baldassari, contestée depuis plusieurs mois pour sa gestion laborieuse de l’établissement culturel.

Si la nomination d’un nouveau président à la tête du musée Picasso ne pouvait attendre, elle répondait surtout pour le gouvernement à l’urgence de mettre un terme définitif à une polémique qui n’avait que trop duré. En effet, fermé au public pour cause de rénovation, le musée Picasso a fait l’objet d ‘importants travaux ces cinq dernières années et des incertitudes persistaient depuis longtemps sur la date de réouverture annoncée et plus généralement sur le management de sa responsable Anne Baldassari. Claude Picasso, fils du peintre, s’était lui-même interrogé publiquement sur les retards et la saison estival manquée du musée.

Pour remédier à cette situation, François Hollande a donc nommé le mardi 3 juin dernier, sur proposition de la ministre de la Culture, un nouveau président pour le musée Picasso. Conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon dirigeait le Centre Pompidou de Metz depuis 2010 et posséderait, selon les mots de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, toutes “les qualités requises pour magnifier l’œuvre de Pablo Picasso et la faire aimer du plus large public”.

La réouverture officielle du musé Picasso de Paris devrait finalement avoir lieu en septembre prochain.

Crédits photo : Wally Gobetz

A propos de l'auteur

La Rédaction