Sorties

Nouveau débat pour The Media Shaker

hollywood-sign-closeup


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autour du thème de l’industrie de la culture et de la création, une plateforme Web dédiée aux grands débats à l’ère de la dématérialisation se met progressivement en place. Bien fourni, le site The Media Shaker accueille des éditoriaux d’acteurs de l’économie numérique et du monde de la culture et propose régulièrement sondages, débats et avis de spécialistes.


Fondé en partie sur la participation active du public, invité à débattre et donner son avis sur les sujets traités, «The Media Shaker» se veut une véritable plate-forme participative, ouverte à tous. Destinée à « ouvrir le dialogue entre les experts, les universitaires et le public » selon les mots de Marie Sellier, collaboratrice du projet, ce site web propose des thématiques mensuelles variées. Très connecté à l’actualité européenne, le groupe vise à réunir « le plus de voix et d’opinions possibles, qu’elles soient convergentes ou divergentes ».

Ce mois-ci, le débat porte sur le numérique et son rôle futur dans l’industrie cinématographique française. En effet, menacé par le développement de plus en plus féroce du cinéma sur internet, le 7ème art voit ses repères traditionnels et son modèle économique totalement bouleversé. Danger ou espoir pour l’industrie cinématographique? Plusieurs chroniqueurs spécialistes de la question contribuent à enrichir les débats et les lecteurs sont invités à participer aux activités. D’aucuns, comme l’écrivain, économiste et producteur René Bonnell, y voit une chance nouvelle pour les fans de cinéma. « La sortie directe en vidéo de certains films doit être un choix» affirme-t-il ainsi dans une chronique publiée sur le site.

Centré autour de l’opposition entre Sillicon Valley et Hollywood, entre les génies de la technologie et les stars du cinéma, ce débat agite les spécialistes autour d’enjeux comme le piratage, les droits d’auteurs et le développement effréné du streaming, le tout à la marge d’une juridiction internationale encore trop peu précise. Outre l’industrie française et américaine, le débat prend tout  aussi bien en compte le cinéma indien, chinois, sud-américain, en plein boom. En bref, un site qui espère s’imposer durablement comme lieu de débat et d’émulation intellectuelle entre public et spécialistes !

A propos de l'auteur

La Rédaction