Les buzz !

Les jeunes français font de moins en moins de sport

franais_activit_physique

Selon une enquête publiée le jeudi 12 juin dernier, les français, et notamment les jeunes adultes, pratiquent de moins en moins d’activités physiques. Une tendance inquiétante pour la santé des jeunes générations.

Alors que l’organisation mondiale de la santé préconise de faire plus de 10 000 pas quotidiens pour rester en forme, on apprend dans cette étude, réalisée par l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport, que près de 75% des français âgés entre 18 et 64 ans n’atteignent pas ce chiffre. De même, la part de la population affirmant pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive a régressé de 5% par rapport à la précédente enquête.

Comme le détaille le directeur de l’Irmes, le Pr Jean-François Toussaint, la condition des jeunes adultes a de quoi inquiéter puisque “les 18-24 ans marchent significativement moins que les autres en moyenne”. “C’est dans ces tranches d’âge que l’on commence à voir de plus en plus une tendance à la sédentarité”, explique le professeur qui dénonce notamment “les effets liés à la pratique des jeux vidéo et plus encore à la pratique de la communication (via les smartphones, tablettes et PC…) sur cette détérioration”.

Enfin, l’enquête démontre également l’impact de l’exemple parental, à savoir, que plus les parents sont actifs, plus leurs enfants le seront aussi et inversement.

Crédits photo : François Peeters

A propos de l'auteur

La Rédaction