D’après le journal Le Parisien, la mairie de Paris envisagerait d’augmenter significativement le coût du stationnement dans les rues de Paris ainsi que le montant de amendes pour stationnement irrégulier. Une mesure qui, si elle se concrétise, sera bien difficile à faire accepter aux automobilistes parisiens tant le stationnement dans Paris est déjà compliqué et cher.
Si la mairie a tenu à nuancer cette information en précisant qu’il ne s’agissait pour le moment que de « simples pistes de réflexion », elle dénote tout de même d’un besoin urgent pour la mairie de renflouer les caisses et d’une volonté de durcir le ton dans le combat que la capitale mène contre la circulation et la pollution automobile.
Ainsi, comme le précise le quotidien, des PV augmentés de 17 à 36 euros seraient envisagés dès 2016 et permettraient à la mairie de Paris de retrouver un équilibre financier tout en incitant les automobilistes à quitter la ville. Mais de son côté la mairie rappelle toutefois que pour revenir à l’équilibre, il est tout d’abord prévu de « réduire les dépenses de fonctionnement » et non de s’attaquer au portefeuille des automobilistes.
Ajoutée à cela, une hausse de 50 % des tickets de stationnement serait également à l’étude. La mairie a cette fois bien confirmé cette information tout en précisant que rien n’était décidé pour l’instant. L’automobiliste parisien paye à ce jour entre 1,20 et 3,6 euros de l’heure pour stationner dans la rue. Le prix serait donc compris entre 1,80 et 5,4 euros de l’heure. Précisons néanmoins qu’un tel changement prendrait du temps et que les prix pour l’année 2014 sont « sanctuarisés ».
Crédits photo : Frachet