Les buzz ! Sorties

Le studio Ghibli arrête la production de films d’animation

Le célèbre studio de films d’animation japonais ne produira plus de longs métrages et cela pour une durée indéterminée. C’est en tous cas ce qu’a annoncé récemment le producteur de la société Toshio Suzuki. Une décision qui fait suite au départ à la retraite de son cofondateur et célèbre réalisateur Hayao Miyazaki et à l’échec commercial de la dernière production du studio le « Conte de Kaguya ».

Ainsi, selon les propos de Toshio Suzuki, « il n’est pas possible de continuer à produire des films pour toujours […] cependant, nous allons prendre une brève pause pour voir quelle direction nous allons suivre ». Une déclaration qui fait craindre le pire pour la suite alors que lui-même serait également proche de la retraite.  Car si ce changement de cap devrait logiquement s’accompagner d’un « remaniement’ de l’entreprise, il pourrait tout aussi bien conduire à la dissolution des studios.

Une remise en question qui ne surprend pas, tant l’influence du maitre de l’animation japonaise Hayao Miyazaki était forte au sein du studio, à tel point que beaucoup se demandaient si Ghibli survivrait à son créateur. Le Château dans le ciel, Porco Rosso, Princesse Mononoké ou le très célèbre Voyage de Chihiro, toutes les œuvres de Miyazaki sont aujourd’hui des références et ont fait de Ghibli, les studios mythiques qu’il sont aujourd’hui.

De plus, si Isao Takahata, qui a cofondé le studio Ghibli avec Miyazaki, est toujours en activité, son rythme de production n’est pas assez soutenu comparé à son ancien partenaire. Près de quinze ans se sont écoulés entre Mes voisins les Yamada, et Le Conte de la princesse Kaguya, sorti en juin dernier sur les écrans en France. Une dernière réalisation qui s’est conclue par un échec au box-office.

Le studio devrait toutefois poursuivre la production de vidéos et de publicités via son département Monoma.

Crédits photo : Ghibli

A propos de l'auteur

La Rédaction