What else ?

Le “Dr Conti” condamné par la justice américaine pour fraude aux grands crus

La justice américaine a condamné le jeudi 7 août  dernier, un des plus grands experts en vins du monde pour avoir contrefait des grands crus français. Rudy Kurniawan, indonésien de 37 ans et réputé dans le monde entier en tant que marchand de vins, aurait touché plusieurs millions de dollars grâce à cette escroquerie.

Ainsi, Rudy Kurniawan, aurait selon la justice américaine mélangé des grands crus authentiques à des vins de moindre de qualité. Une arnaque que le juge Richard Berman a qualifié à l’issu du procés, de “fraude économique très sérieuse” et de “manipulation des marchés américain et internationaux”.

Des faits pour lesquels le marchand indonésien, considéré à une période comme un des plus grands spécialistes en vin du monde,  a écopé de dix ans de prison. Il devra de plus verser près de 28,5 millions de dollars de dommages et intérêts aux sept victimes identifiées dans ce procès.

Zhen Wang Huang ou Rudy Kurniawan sous sa fausse identité mais également surnommé Docteur Conti pour sa passion pour la Romanée-conti du Domaine de la Romanée-conti, était connu comme expert en œnologie, collectionneur et marchand de vins d’exception. Mise en examen en 2008, il s’est révélé être l’un des plus importants faussaires du monde en matière de grands crus.

Les perquisitions à son domicile californien  avait en effet révélé la présence d’un véritable laboratoire dédié à la contrefaçon et de milliers de fausses bouteilles, étiquettes ou bouchons.

Crédits photo : Frederik Vandaele

A propos de l'auteur

La Rédaction