What else ?

Chine : naissance exceptionnelle de triplés pandas

Le Safari Park Chimelong de Guangzhou en Chine a vu naître le 29 juillet dernier trois bébé pandas sur la même portée. Un évènement exceptionnel pour ces animaux en voie de disparition qui ont toujours éprouvé de grandes difficultés à se reproduire.

“C’est un miracle”, s’est réjoui le directeur général du parc, Dong Guixin,”cela fait 15 jours. Ils ont vécu plus longtemps qu’aucune autre portée de triplés”. La première portée de triplés pandas avait été déclarée en 1999 après insémination artificielle et le plus jeune était mort au bout de trois jours.

Mais ces trois là ont été conçu naturellement et sont le fruit de la rencontre entre la femelle Juxia qui signifie “sourire de Chrysanthème” provenant du centre chinois de protection et de recherche sur le panda géant à Wolong, dans le Sichuan et du mâle prénommé Linlin et résidant du parc de Chimelong. Comme le raconte Dong Guixin, “en septembre de l’an dernier, nous les avons déplacés pour qu’ils soient voisins, qu’ils se voient et qu’ils se familiarisent l’un à l’autre, qu’ils s’habituent par exemple à leurs odeurs” et “Juxiao a aussi été mise à l’exercice pour qu’elle prenne des forces” dans la perspective d’une grossesse.

Toutefois, si cette naissance est considérée comme un miracle, Mme Zhoa, responsable de la réserve naturelle de Wolong estime quant à elle qu’il est trop tôt pour se réjouir car le taux de mortalité dans les premières semaines est extrêmement élevé. “On pourra dire qu’ils sont sortis d’affaire quand ils auront atteint l’âge de six mois”.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), dont il est l’animal emblématique, les pandas géants sont menacés d’extinction à cause de la réduction de leur habitat naturel liée à la déforestation. Ils vivent actuellement à l’état sauvage dans les montagnes du sud-ouest de la Chine et moins de1.600 individus en liberté ont été recensés ces dernières années.

A propos de l'auteur

La Rédaction