Nerd

Télépathie : quand la science-fiction devient réalité

Selon une expérience publiée dans la revue américaine Plos One, une transmission de pensées a effectivement été réalisée avec succès entre une personne installée en Inde et une autre en France. Un message mental simple transmis à l’aide d’un support informatique certes, mais sans aucun des cinq sens humains.

Pour réaliser une telle prouesse, les chercheurs ont équipé le sujet actif d’électrodes sur la tête transmettant via Internet ses activités cérébrales. L’ordinateur a alors converti ces impulsions électriques en code binaire, avant de les envoyer à un autre ordinateur qui les transmet à son tour au cerveau d’une autre personne sous forme de flash lumineux. Une avancée scientifique considérable qui laisse place aux ambitions les plus folles.

En effet, comme l’explique les chercheurs : “nous pensons que des interfaces directes entre ordinateurs et cerveaux seront possibles dans un avenir pas si éloigné, permettant une communication directe de cerveau à cerveau de façon routinière, créant de nouvelles possibilités dans les relations sociales“. A l’heure actuelle, seuls des messages courts et simples comme “bonjour” peuvent être transmis. Mais dans un avenir proche, les scientifiques imaginent déjà les premières applications concrètes de cette technique dans le domaine médical pour venir en aide et faciliter la communication des patients muets, victimes d’un AVC, et peut-être même dans le coma.

A propos de l'auteur

La Rédaction