Selon le Centre américain de prévisions météorologiques spatiales, une éruption solaire a eu lieu mercredi 10 septembre 2014 et les vents électromagnétiques provoqués devraient frapper notre planète ce vendredi. Si celles-ci ne devraient pas faire trop de dégâts, quelques problèmes de communication sont à envisager.
Dans les faits, les éjections du soleil projettent du plasma ionisé dans l’espace à très grande vitesse qui vient interférer avec le champ magnétique terrestre, provoquant des orages magnétiques. Etant donné le niveau d’intensité géomagnétique attendu, ces tempêtes « pourraient provoquer quelques problèmes dans les communications radio et les signaux GPS » dans les latitudes Nord, a expliqué Thomas Berger, directeur du SWPC, le centre américain chargé des prévisions météorologique spatiales.
« Nous ne pouvons pas exclure une plus grande intensité de ces tempêtes solaires surtout dans les régions polaires où les interactions avec le champ magnétique terrestre sont les plus fortes », a-t-il ajouté en précisant également que ces tempêtes pourraient produire des aurores boréales spectaculaires dans le ciel nord américain aux Etats-Unis et au Canada vendredi soir.
La Nasa indique quant à elle qu’il n’y a à priori pas d’inquiétude à avoir puisque ces tempêtes ne peuvent pas traverser l’atmosphère. Elles ne sont en effet pas comparables à la puissante tempête qui a manqué la Terre de justesse le 23 juillet 2013 et qui aurait pu cette fois « renvoyer le civilisation contemporaine au 18e siècle« .
Crédits photo : Nasa