D’après le quotidien Les Echos, le gouvernement prévoit instaurer ce jeudi 25 septembre 2014 une nouvelle norme de paquet de cigarettes neutre, à savoir, sans logo ni signe distinctif. Une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme en France.
La ministre de la Santé Marisol Touraine doit dévoiler ce jeudi un plan national de réduction du tabagisme au cours d’une conférence de presse, a indiqué mardi soir le ministère de la Santé. Un nouveau plan national dont la mesure phare sera sans aucun doute, l’instauration des paquets neutres.
Comme le précise le quotidien économique, les images choquantes et des messages de type « fumer tue » demeureront, mais il sera désormais interdit d’apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier une marque d’une autre. Tous les paquets seront renseignés à l’aide d’une typographie standard, ajoute le quotidien économique. Le nom de la marque sera juste précisée en taille réduite sur le paquet.
Ce programme de renforcement de la lutte contre le tabagisme en France intervient à l’initiative du Président de la République lui même qui en avait fait la demande lors du 3ème plan Cancer au mois de février 2014. En revanche, aucune hausse des prix des cigarettes n’est envisagée à court terme.
A ce jour, seule l’Australie avait adopté une telle mesure, une mesure qui a jusqu’à maintenant fait preuve d’efficacité.
Crédits photo : Debora Cartagena