L'Echo

Ségolène Royal pour la gratuité des autoroutes le weekend

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie s’est déclarée ce mardi 14 octobre favorable à la gratuité des autoroutes le samedi et le dimanche. Une mesure qui permettrait selon elle de diminuer le prix global des péages et qui pourrait remplacer l’écotaxe.

Interrogée au micro de RTL, Ségolène Royal souhaite en effet  mettre les autoroutes à contribution pour remplacer l’écotaxe, tout en luttant contre « les 20 euros de trop » perçus pour 100 euros encaissés aux péages.

« Il ne s’agit pas de les taxer et certainement pas d’augmenter les prix », explique la ministre. « La Cour des comptes dit qu’elles auraient dû baisser les péages. Elles doivent donc rendre cet argent », a-t-elle déclaré.

Elle se dit ainsi favorable à « une baisse de 10% du prix des péages et à l’utilisation des 10% restants pour financer les infrastructures ». La baisse des prix pourrait alors s’exercer en instaurant une « gratuité durant les week-ends ».

Mais si la ministre semble déterminée, les négociations avec les sociétés d’autoroutes s’annoncent des plus ardues. « Les discussions vont commencer pour mettre les autoroutes devant leurs responsabilités. Un Etat moderne est un Etat où chacun est mis devant ses responsabilités […] Il n’y a pas de raison que les Français paient deux fois », a conclu la ministre.

Crédits photo : Razak

A propos de l'auteur

La Rédaction