Si Twitter a enregistré une augmentation de 23 % du nombre de ses utilisateurs actifs au troisième trimestre, les timelines, indicateur clé mesurant le degré d’engagement de ses utilisateurs, ont quant à eux baissé de 7 % . Une annonce qui a entraîné une baisse de plus de 9% de son titre en Bourse.
Certains investisseurs avaient déjà exprimé leurs craintes d’une baisse de l’activité de Twitter face à la popularité croissante d’autres réseaux sociaux et systèmes de messagerie sur internet. Et si Twitter a jusqu’ici maintenu son chiffre d’affaire au niveau des prévisions, le dernier trimestre 2014 s’annonce beaucoup plus morose.
En effet, avec une diminution de 7 % de ses « timelines », comprendre ici le nombre de pages vues par utilisateur, Twitter a dû revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre. La compagnie anticipe désormais un chiffre d’affaires situé entre 440 et 450 millions, alors que les anticipations se situaient à l’origine autour de 449 millions.
« Pour un titre comme Twitter, qui a progressé depuis le dernier trimestre, les attentes sont fortes », explique Arvind Bhatia, analyste chez Sterne Agee. « Les investisseurs attendent plus que des chiffres simplement conformes aux anticipations. »
Crédits photo : Andy Melton