La première partie de la mission Rosetta, menée par l’agence spatiale européenne (ESA) est un succès. Philae a réussi son atterrissage sur la comète Tchouri mercredi 12 novembre à 16h03 GMT. Cet événement va marquer l’Histoire de la conquête spatiale et permettra de répondre à de nombreuses questions sur la création du système solaire et l’apparition de l’eau et de la vie sur Terre.
D’après les déclaration ce jeudi matin du président du Cnes (Centre national d’études spatiales), Jean-Yves Le Gall, sur Europe 1, « Philae a passé la nuit sur la comète et nous avons eu trois bonnes nouvelles : la première, c’est que Philae est posé sur le noyau de la comète. Deuxièmement, Philae reçoit de l’énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d’envisager un futur. Et troisièmement, nous sommes en contact permanent avec Philae puisque Philae émet et envoie des infos à Rosetta, et Rosetta nous les retransmet ».
Cependant, l’ESA doit régler un problème de harpons qui n’auraient pas fonctionné. Apparemment le module est bien posé sur la comète, mais il n’est pas « amarré ». Un chek-up de Philae est en cours, car selon les fluctuations des émissions radios, soit le robot se serait posé dans un espèce de « bac à sable » soit il aurait rebondi et se serait donc posé deux fois sur la comète.
Cette mission a été mise en route il y a plus de 20 ans, mobilisant plus de 2000 personnes et de nombreuses entreprises européennes et américaines. Philae, après avoir passé plus de 10 ans accroché à Rosetta et avoir parcouru plus de 6,5 milliards de kilomètres doit fonctionner jusqu’au 13 août 2015, lorsque la comète Tchouri sera au plus près du soleil. La sonde Rosetta l’accompagnera et devra transmettre des informations jusqu’à fin décembre 2015. L’ensemble de la communauté scientifique espère donc obtenir de nombreuses informations dans les semaines et mois à venir.
Crédits photo : DLR Imprint