Le jeudi 13 novembre, Dominique Ouattara était au Lycée Sainte Marie de Cocody pour récompenser les participantes au concours des Miss Mathématiques organisé par Société des mathématiques de Côte d’Ivoire (Smci). Avec l’attention bienveillante de plusieurs membres du gouvernement, ce programme vise à développer la recherche en Côte d’Ivoire et à promouvoir l’égalité homme-femme.
Le Concours Miss Mathématiques édition 2014
Pour la douzième édition des épreuves préparées par la Smci, 412 jeunes filles de Terminale C et de 3ème ont souhaité démontrer les capacités féminines dans les disciplines scientifiques. A cette occasion la première Dame, Dominique Ouattara a remis des prix pour plus de 7 millions de Francs CFA. Au cours de son discours lors de la cérémonie, elle a également déclaré : « Bravo pour votre performance dans une discipline parfois redoutée par certaines de nos jeunes filles. Je suis fière de vous et je suis sûre que vous constituerez un modèle pour la jeune génération ».
Les mathématiques au service de l’économie ivoirienne
Pour l’occasion, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes, telles que le Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Kigbafori Soro, la Ministre de l’Education Nationale et de la Enseignement Technique, Mme Kandia Camara ou le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Gnamien Konan. Pendant son discours, Dominique Ouattara a également souhaité souligner « l’amélioration notable des résultats aux examens de fin d’année ». Une donnée capitale quand on sait le lien entre éducation et croissance dans nos économies de la connaissance au 21ème siècle.
L’égalité homme-femme passe aussi par les sciences
En 2013, la Banque Mondiale a remis un rapport au Premier Ministre, intitulé, « Être femme en Côte d’Ivoire : quelles stratégies d’autonomisation ? ». Dans ce document, les consultations de 376 participantes ont montré que les inégalités de genres étaient encore très structurantes dans la société. Or comme le soulignait la ministre française Najat Vallaud-Belkacem, « les sciences sont un domaine passionnant pour travailler l’égalité des hommes et des femmes ». C’est pourquoi, Hilaire Atindéhou, le président de la commission Miss Mathématique s’est réjoui du succès de ce concours qui vise à la fois à « assurer la relève au niveau de la recherche scientifique et surtout prouver aux uns et aux autres qu’au-delà de la beauté physique, les filles sont aussi « belle dans la tête ».