Nerd

La fin des « Captchas » pour lutter contre les robots sur le net

Les « captchas » sont les codes qui permettent à un site internet de vérifier qu’il s’agit bien d’un humain et non d’un robot qui souhaite accéder à son contenu. Google a annoncé sur l’un de ses blogs que ce procédé sera bientôt remplacé.

Très souvent difficiles à déchiffrer puisqu’ils ressemblent plus à des pattes de mouches qu’à du texte, les captchas sont considérés comme étant une étape désagréable lors de l’envoi d’un formulaire ou lors du passage à une autre page web. Développé par Google en 1997, ils ont été mis en place pour lutter contre la navigation des robots informatiques et des spams. Sur son blog Vox, dédié à la sécurité, la firme américaine a annoncé mercredi 3 décembre, le retrait progressif de ce type de vérification qui « étaient toujours plus complexes et déformés, ce qui rendait la connexion à un site de plus en plus pénible ».

En effet, une nouvelle technique, jugée moins contraignante, a été développée par Google : on demandera simplement à l’internaute s’il est un robot. Plusieurs signes permettent de révéler la présence de robot sur une page : notamment le mouvement du curseur de la souris, mais aussi les adresses IP et les cookies : grâce auxquels on sait que « l’utilisateur est le même humain sympathique que Google se rappelle avoir vu ailleurs sur le web ». Bien évidemment, le numéro 1 du web ne révèle pas l’ensemble de ses techniques pour éviter que les spams puissent les contourner.

Crédits photo : Alpha Lim

A propos de l'auteur

La Rédaction