Les buzz !

Une Femen tente de voler le petit Jésus de la place Saint-Pierre

Le jour de Noël, à Rome, une Femen a tenté de dérober le santon de l’enfant Jésus dans la crèche montée pour l’occasion sur la place Saint-Pierre. L’événement a eu lieu quelques heures après la bénédiction du Pape François.

La jeune femme a été interpellée par un gendarme après avoir fendu la foule, sauté la barrière de sécurité de la crèche, et dérobé le personnage de Jésus, seins nus, avec le message “God is woman” (Dieu est une femme) inscrit sur sa poitrine. Une scène digne d’une tragi-comédie, quelques heures seulement après la bénédiction “Urbi et Orbi” du Pape qui avait eu lieu le matin même.

Le mouvement des Femen, initié en Ukraine, s’attaque depuis longtemps à l’Église Catholique pour la défense du droit des femmes. D’autres actions ont déjà eu lieu sur la place Saint-Pierre et au Vatican. Une militante avait par ailleurs pénétré sur l’autel de la cathédrale de Strasbourg en septembre dernier pour dénoncer la venue du pape au sein des institutions européennes de la ville. Le mouvement reproche à l’Église de s’opposer à l’avortement et à l’union libre.

Le Vatican n’est pas la seule cible des Femen. Les premières actions dénonçaient l’ancien régime ukrainien pro-Kremlin, la politique menée par Vladimir Poutine mais aussi l’Église Orthodoxe. Le mouvement se focalise en général sur le droit des femmes et les inégalités.

Crédits photo : Joseph Paris

A propos de l'auteur

La Rédaction