Les buzz !

L’épidémie de Chikungunya régresse en Polynésie française


Après avoir frappé la Réunion il y a quelques années, puis les Antilles françaises plus récemment, le virus du Chikungunya a atteint la Polynésie au mois d’octobre. Il semblerait toutefois que l’épidémie recule, après avoir atteint son pic en décembre. 

Depuis octobre, la maladie transmise par le moustique aedes aegypti, a fait 14 victimes dans les îles de la Polynésie françaises, des personnes âgées principalement.

55.000 personnes ont vu un médecin, mais le nombre de personnes touchées est sans nul doute bien plus important sachant qu’il n’existe pas de traitement connu, et que le meilleur moyen de se soulager est de prendre du paracétamol, achetable en pharmacie sans ordonnance.

Le « Chik », comme on le surnomme, se manifeste par de la fièvre et de fortes douleurs articulaires. Des douleurs qui dans certains cas peuvent durer plusieurs mois.

Si le virus semble globalement régresser en Polynésie française, l’épidémie est encore en phase ascendante aux Marquises.

A Bora Bora, le plus dur semble passé, mais l’épidémie a freiné l’activité touristique. Il faut dire que l’actrice américaine Lindsey Lohan y a contracté le virus…

Pierrick Rosso

A propos de l'auteur

La Rédaction