L'Echo

La croissance économique chinoise sera encore au ralenti

chineLa baisse de croissance économique en Chine continuera cette année à cause de la chute de l’immobilier, le manque d’élan du crédit et la faiblesse de demande globale.

La croissance du PIB Chine qui devrait être de 7 % cette année chutera à 6,8 % en 2016 d’après les prévisions de près de 40 économistes. Le consensus des économistes concernant la croissance au 4e trimestre 2014 sera publié mardi prochain et serait de 7,2 % en rythme annuel. Le chiffre a connu une baisse depuis la crise financière de 2008. Cette année, l’économie chinoise a atteint son ralentissement le plus marqué depuis des années, avec la volonté des autorités de rééquilibrer le modèle de croissance pour la demande intérieure pénalisant ainsi l’investissement et l’export.

La chute de l’immobilier a également joué un rôle important dans le ralentissement entraînant un excédent d’offres alors qu’un surinvestissement favorisé par la politique de crédit facile afin d’atténuer les impacts de la crise financière n’a pas été mis en place.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont