Après la mobilisation du monde entier pour dénoncer les actes de barbarie commis le 7, 8 et 9 janvier à Paris contre le journal hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo », voilà que la Tchétchénie un pays à majorité musulman se mobilise pour contrer l’esprit « Charlie ».
La Russie par le biais du ministère de l’Intérieur parle de 800 000 manifestants, c’est ce qu’il avait affirmé à l’AFP ; les autorités locales disent que les manifestants étaient à un million. Cette manifestation est de loin la plus impressionnante de toutes. La population s’est soulevée après l’appel de leur dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov à « une manifestation populaire et solidaire ».
Les manifestants se sont rassemblés au pied de la mosquée que Ramzan Kadyrov a fait construire en hommage à son père Akhmad Kadyrov. « Ceci est une manifestation contre ceux qui insultent la religion musulmane » c’est la déclaration qu’il a faite devant une foule émue « Nous n’autoriserons jamais qui que ce soit à insulter le nom du prophète » ; le dirigeant avait même critiqué les caricaturistes en les décrivant comme des « personnes sans valeurs spirituelles et morales ». Les manifestants quant à eux scandaient « Allah Akbar » en agitant des banderoles symbolisant leur amour pour leur prophète.