Poli-tic

Le retour du service national est-il nécessaire ?

service civiqueC’est le débat qui anime l’assemblé national en ce moment, surtout pour la droite qui réclame le retour du service national, pour répondre aux attentats qui touchait la capitale de la France le 7,8 et 9 janvier.

Lors de son entretien avec les journalistes du Parisien, le député de Saint Quentin propose que le service militaire ne doive pas durer plus de trois mois et ne devrait pas être « un nouveau service militaire. Mais le retour du service national couterait jusqu’à 1,5 milliard d’euros à l’état. «  Cela imposerait d’aller plus loin dans la réduction des dépenses, mais c’est tout à fait possible ».

Le député de l’UMP élu dans l’Aisne Xavier Bertrand annonçait qu’il devient urgent de prendre des mesures pour le retour du service national et qu’il prépare une proposition de loi pour le retour du service militaire. Il faut dire que presque tout le monde est unanime pour le retour du service national, qu’il soit militaire ou civile. Eric Ciotti député UMP avait annoncer dans Le Monde, que « c’est une mesure utile et indispensable », pour   Bruno le Maire député de l’Eure, il s’aligne sur les idées Xavier Bertrand et François Baroin et affirme qu’il faut « refléchir à un nouveau service national qu’il soit civile ou militaire »

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont