L’Arabie Saoudite avait vécu dimanche dernier une journée de deuil en hommage au roi. Au même moment, les dirigeants étrangers sont venus à Riyad pour saluer son successeur.
Les rues de Riyad étaient calmes et dégagées ce dimanche. En effet, les habitants ont vécu une journée de deuil après la disparition du roi Abdallah à 90 ans. C’était le souhait de son successeur Ben Abdel Aziz afin de « permettre à tous les citoyens de présenter leurs condoléances ».
Au même moment, le demi-frère et successeur du roi recevait les dirigeants étrangers qui venaient le saluer. Parmi eux, l’on pouvait citer le président du Venezuela Nicolas Maduro, Jakaya Kikwete de Tanzanie, le premier ministre Lybien Abdallah al-Thenni, et le ministre de l’Intérieur de Singapour Teo Chee Hean. Samedi dernier, il avait reçu le président François Hollande, et le ministre des Affaires étrangères de l’Iran chiite, Mohammad Javad Zarif. Le président américain Barack Obama sera à Riyad mardi prochain, après son voyage en Inde.