La victoire du parti anti-austérité Syriza en Grèce n’avait en aucun cas fait ternir le soutien de la FMI à la Grèce. Le FMI entend bien à « continuer de soutenir » la Grèce et « espère » entamer des discussions avec le nouveau gouvernement sur l’avenir du pays.
Le Fond Monétaire International lors d’une brève communiquée a fait savoir qu’il soutiendrait toujours la Grèce « Nous nous tenons prêts à continuer de soutenir la Grèce et nous espérons entamer des discussions avec le nouveau gouvernement ». Rappelons que le FMI était toujours aux côtés des Européens depuis 2010 pour aider la Grèce à s’en sortir.
Le fond entend être ouverte aux pourparlers avec le nouveau gouvernement d’Alexis Tsipras. Étant le plus grand créancier de la Grèce, le FMI avait prêté à la Grèce plus de 25milliards d’euros fin 2014. Les conditions de prêt de 31milliards d’euros en 2010 étant le plus simple, car le FMI avait seulement demandé à la Grèce de faire des réformes économiques drastiques.
Mais les autres pays de l’union européen étaient farouchement opposés à la promesse du candidat de Syriza sur la restructuration de la dette du pays. Le Fond Monétaire International, par peur de voir la Grèce sortir de la zone euro se dit prêt à s’engager avec la Grèce.