Finalement, l’année 2014 n’était pas du tout celle de l’emploi, le nombre de chômeurs a encore augmenté pour atteindre 3,5 millions de personnes. En effet les demandeurs d’emplois sans activité (catégorie A) ont atteint un niveau record, du jamais vu.
Selon le bilan publié par Pôle emploi, les personnes en métropole sont les plus touchés par le chômage. En prenant toutes les catégories (A,B, et C), le chiffre résultat est encore catastrophiques, car elle dépasse les 5,2 millions de personnes.
Ces chiffres démontrent l’échec du gouvernement sur la réduction du chômage. Les nombres des chômeurs catégorie A avaient progressé de + 8 100 personnes, pour atteindre les 3 496 400 de demandeurs d’emploi. Les chiffres sont de plus en plus lourds, et l’état peine à trouver une solution, le nombre de postes n’a pas dépassé 86 600 pour 2014, le nombre de stages a aussi reculé, ce qui fait de l’année 2014 la deuxième plus mauvaise année du mandat de François Hollande. Le ministre François Rabesman tente de relativiser au lieu de commenter les chiffres « En décembre, la progression ralentit : elle est deux fois inférieure à la moyenne mensuelle des douze derniers mois »