Le premier ministre grec vient de dévoiler son gouvernement, avec Yanis Varoufakis au poste de ministre des Finances. Ce fervent militant anti-austérité sera envoyé pour parler de la dette grecque et de la renégocier.
Cette économiste et professeur d’économie de 53 ans a tous les atouts pour défendre l’économie grecque et de renégocier la dette grecque auprès de ses créanciers comme le FMI, la BCE. Yanis Varoufakis pourfend depuis des années ce qu’il qualifiait de « dette odieuse ». Un autre économiste a été nommé comme vice premier ministre, il s’agit d’Ioannis Dragasaki, ce personnage plus modéré est pour la réforme de l’état, mais aussi pour la restructuration de la dette.
Panos Kammenos du parti souverainiste de droite a obtenu le ministère de la Défense. Nikos Kotzias quant à lui est nommée ministre des affaires étrangère, il avait été le conseiller de l’ex-premier ministre George Papandréou.
Ce que l’on constate dans la formation de ce nouveau gouvernement, c’est qu’il n’y a qu’une dizaine de ministères, dont quatre ministères très importants (économie, Intérieur, Culture, Santé)