Non classé

Hollande souhaite un service civique volontaire

Hollande veut mettre en place un dispositif « universel », mais l’Élysée a démenti concernant l’organisation d’un référendum.
Le président est bien conscient de l’impact de « l’esprit du 11 janvier ». Selon Figaro, le président aurait effectué une batterie de consultation à l’Élysée ce jeudi avec différents acteurs de terrain et a entrepris la préparation d’une conférence de presse qui se déroulera le 5 février prochain. Cette conférence de presse sera concentrée sur les évènements de janvier : éducation, engagement, laïcité, lutte contre le racisme, antisémitisme et valeur républicaine.
Suite aux derniers évènements, la plupart des idées proposées par le président reviennent souvent dans les débats. Le service civique est l’une de ses idées. Le président pense élargir la mesure. François Chérèque, président de l’Agence du service civique, estime qu’il y avait 120 000 demandes en 2014 contre 35 000 places, des chiffres que l’Élysée estime être insuffisant suite aux évènements de janvier. « On a senti un désir d’unité, de rassemblement, d’engagement, indique un conseiller élyséen. Les Français se sont levés avec fierté. Il manque peut-être un réceptacle pour toute une génération.» « Cette idée était marginale, elle arrive au centre du débat public, le président s’en réjouit » affirme un proche.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont