C’est l’un des virus les plus mortels que la planète n’a jamais connus et cette révélation renforce l’inquiétude. Les chercheurs de l’institut Pasteur en Guinée annoncent que le virus a muté par rapport aux premiers cas décelés en mars dernier. Il serait beaucoup plus contagieux.
Alors qu’il est encore impossible de connaître la raison de cette transformation, les chercheurs affirment que le virus a bien muté depuis sa première découverte en mars dernier. Les chercheurs à Paris ont procédé de ce fait à l’analyse des échantillons qu’ils ont reçue de Guinée, afin de confirmer si le virus est réellement beaucoup plus contagieux. « Nous devons savoir comment ce virus a changé pour être à jour face à cet ennemi », annonce le chef de l’unité génétique fonctionnelle des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur, le Dr Anavaj Sakuntabhai.
Les scientifiques ne semblent pas surpris par cette évolution vu que les virus ont toujours des taux élevés de mutation. Ce qui signifie que le virus Ebola devient de plus en plus dangereux. L’OMS affirme que le virus Ebola aurait déjà muté 24 jours après l’apparition de l’épidémie. 600 échantillons venant de Dakar Sénégal seront analysés. « L’objectif de ces recherches est notamment d’améliorer la connaissance de la réaction immunitaire de l’homme face au virus, et notamment de comprendre pourquoi certaines personnes ne survivent pas à l’infection, alors que d’autres parviennent à la combattre », a déclaré le Dr Sakuntabhai.