Non classé

Les wifi favorisent les vols des données

Les gares au Wifi gratuit favorisent les vols de vos données confidentielles en quelques secondes.
Tout le monde apprécie le fait de se connecter gratuitement à un réseau wifi gratuit. Mais attention, cela pourrait vous exposer à des piratages. Smartphone, tablette ou ordinateur, les réseaux wifi gratuits exposent vos données confidentielles à la merci des hackers.
Comment cela se passe-t-il réellement ? Le hacker peut par exemple analyser les flux entre l’utilisateur et les serveurs web. Les flux ne seront pas chiffrés facilitant la récupération des données. Le hacker peut également mettre en place des « points d’accès sauvages » ayant les mêmes paramètres que le réseau d’origine incitant la victime à s’y connecter à son insu. Puisqu’il a le contrôle du point d’accès, le hacker récupère les données d’informations, mais il peut également créer de faux sites vers lesquels les utilisateurs seront redirigés.
Il est à noter que les smartphones et les utilisateurs sont vulnérables face à ces attaques, car cela concerne la vulnérabilité des réseaux wifi. Les données les plus ciblées sont surtout les codes d’accès aux sites internet : mot de passe, login, question secrète… Une fois que le hacker aurait récupéré ses informations, il pourrait récupérer facilement les données qui l’intéressent sans que la victime ne soit connectée à un réseau wifi sauvage.
Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de moyens efficaces pour vérifier la fiabilité d’un réseau wifi public. La meilleure façon de se protéger est de ne pas accéder à des données confidentielles sur ce type de réseaux. Heureusement, il existe quelques logiciels qui peuvent protéger le terminal en chiffrant les données en transit de type VPN. Cependant, certains terminaux publics ne permettent pas l’utilisation du VPN. Afin de minimiser les risques, il est conseillé de vérifier si les données du site sont chiffrées grâce au « S » à la fin du « http » et la présence d’un petit cadenas sur la barre d’adresse.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont