Le président de Cuba a demandé ce mercredi 28 janvier dernier aux États-Unis la levée de l’embargo américain qui a été imposé à Cuba pour leur forcer à progresser dans « le rétablissement de leurs relations ». Cette annonce serait la première déclaration du président cubain après la réunion à La Havane.
« Le problème principal n’a pas été résolu. L’embargo économique, commercial et financier, qui provoque d’énormes dégâts humains et économiques, et qui constitue une violation du droit international, doit cesser » annonce-t-il dans un discours au sommet de la communauté des États latino-américains et des Caraïbes ?
Mercredi 17 décembre dernier, les présidents américains et le président cubain se sont rapprochés pour annoncer les rapprochements historiques des deux pays, suite à la rupture de leur relation diplomatique depuis1961.
Le président américain Barack Obama avait déclaré que l’embargo imposé au Cuba depuis 1962 serait réexaminé par le Congrès, seul ayant l’autorité de levée l’embargo ou pas. La Maison-Blanche a annoncé son souhait de faire lever l’embargo avant le président Obama quitte son poste. Rappelons-le, l’embargo a été mis en place après la chute du régime cubain, instauré après la révolution de 1959.