Le président français et la chancelière allemande se sont rencontrés afin de renforcer l’amitié franco-allemande. Ils ont dîné ensemble ce samedi 31 janvier dans un restaurant à Strasbourg. La rencontre était informelle et s’est concentrée sur « les questions d’actualité et l’avenir de l’Europe ».
Le président du Parlement européen Martin Schulez était également présent au dîner. La rencontre avait duré trois heures et s’est passée dans une « atmosphère très amicale et constructive » selon le porte-parole de Martin Schulz, Armin Machmer. Merkel et Hollande ont également abordé « l’approfondissement de l’amitié franco-allemande et la coopération dans l’Union européenne, ainsi que toutes les questions d’actualités » ajoute le porte-parole.
Aucune déclaration n’a été faite aux journalistes à leur arrivée vers 18 h 30 au restaurant « Zuem Ysehuet », et aucun commentaire n’a été émis trois heures après. Ce rendez-vous a été prévu le 11 janvier, mais avait été reporté à cause des attentats en France et de la marche républicaine qui s’est déroulée à Paris.
Le diner aurait permis à la chancelière et au président d’avoir « un échange sur les perspectives européennes et les questions d’actualité, la sécurité et le terrorisme, mais aussi l’Ukraine », explique l’entourage du président français.