What else ?

La première femme Évêque d’Angleterre

Par Pascal

Une date historique pour l’Eglise anglicane d’Angleterre qui a ordonné le 26 janvier 2015 sa première femme Évêque.

Il y a 20 ans les premières femmes prêtres ont été ordonnées. C’est donc une suite relativement logique pour l’église fondée en 1534 par le roi Henri VII. C’est la révérende, Libby Lane qui a été désigné pour cette grande première. Elle exercera à Stockport près de Manchester, elle officiait déjà dans la région en tant que vicaire à Chester. Une femme Évêque est déjà une chose acquise pour d’autres Églises anglicanes dans le monde.  L’Australie, l’Écosse et les États-Unis ont déjà passé le pas.

L’Angleterre pour sa part avait trainé les pieds car une frange évangélique proche des milieux protestants très conservateurs reste très influente. Mais en 26 janvier 2015, dans la cathédrale d’York et malgré une voix discordante un concert de “oui” a accueilli la demande d’ordination de la révérende Libby Lane.

Cette ordination était évidemment attendue depuis longtemps par ceux qui militent pour une place plus grande des femmes dans l’église d’Angleterre. Plusieurs diocèses amenés à se renouveler prochainement pourraient voir arriver de nouvelles femmes à l’épiscopat. Il est à noter qu’elles représentent déjà un tiers du clergé d’Angleterre.

Crédit photo : Lewis

A propos de l'auteur

Pascal