Les buzz !

Sophie Montel toujours pour l' »inégalité des races »

« Evidente inégalité des races » : Sophie Montel, la candidate FN dans le Doubs change de propos

Elle était le fervent défendeur de « l’évidente inégalité des races » et de Jean-Marie Le Pen en 1996. 20 ans plus tard, durant le second tour de la législative partielle dans le Doubs, elle a toujours confirmé ses propos à ce sujet, jusqu’à ce mardi 3 février quand elle a fait machine arrière.

À France 3 Franche-Comté, la candidate est revenue sur les paroles et affirme qu’il n’y a pas d’égalité des races. Elle ajoute même : « Vous me connaissez. Je ne suis pas une excitée. Ce n’est pas mon texte. On parlait de différence de culture ou de civilisation… Par discipline, j’ai défendu mon président, c’était Jean-Marie. Maintenant, c’est Marine… »

Alors que pas plus tard que ce lundi 2 février, elle avait annoncé « assumer la défense de son président (Jean-Marie Le Pen) », elle ose affirmer aujourd’hui qu’elle n’assumerait pas ce propos. “Aujourd’hui, je n’aurais pas à me justifier parce que Marine [Le Pen] n’aurait jamais pu prononcer ce type de paroles.»

Marion Maréchal-Le-Pen, la députée FN, quant à elle, défend cette prise de position contestée, poussant Alain Juppé à déclarer qu’il « voterait pour le candidat PS » dans le Doubs. L’élu de Vaucluse a annoncé sur BFM TV : « Ce n’est pas tout à fait ce qu’elle a dit. Elle avait précisé et voulu soutenir à l’époque le président du Front national. C’étaient des propos qui datent d’il y a plus de 20 ans et pour lesquels elle n’a d’ailleurs été ni poursuivie ni condamnée, ce qui est quand même semble-t-il révélateur puisqu’à l’époque SOS Racisme guettait avec beaucoup de précision et d’assiduité. » « Je ne suis pas en train de justifier les propos de Jean-Marie Le Pen. Je suis juste en train de vous dire que ressortir des propos pour lequel elle n’a même pas été condamnée il y a 20 ans… 20 ans ! J’aimerais bien savoir quels genres de crimes en France aujourd’hui amènent à 20 ans de condamnation. Peut-être même pas le meurtre (rires). »

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont