What else ?

Le nombre de cas d’Ebola connait une hausse pour la première fois en 2015

Le nombre de cas répertoriés d’Ebola connait encore une hausse durant la dernière semaine de janvier, une première hausse pour cette année 2015 selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Le bilan hebdomadaire indique une hausse dans les trois pays pour la première fois cette année. Il y a eu 124 nouveaux cas rapportés pendant cette semaine » annonce l’OMS. Trente-neuf nouveaux cas ont été recensés en Guinée le courant de la semaine dernière contre 30 la semaine précédente, cinq nouveaux cas au Libéria contre quatre la semaine précédente et 80 en Sierra Leone contre 65, la semaine d’avant.

« La résistance persistante des communautés, la progression géographique en Guinée et la large propagation en Sierra Leone, ainsi que (cette) hausse des cas montrent que la lutte (contre Ebola) se heurte encore à de sérieux défis » explique l’OMS.

En tout on compte près de 22 495 personnes atteintes de la maladie dans les neuf pays avec 8 981 cas de décès selon les dernières statistiques. Les cas de décès sont survenus dans trois pays d’Afrique sauf 15 d’entre eux. Il est vrai que la baisse d’apparition de nouveaux cas laisse présager un sentiment d’optimisme pour la communauté internationale qui déploie tous les moyens pour lutter contre l’épidémie. Mais les nouvelles statistiques affichent que les nouvelles consignes ne sont pas encore fortement appliquées entrainant des conséquences dramatiques comme le cas de Guinée où s’est déroulée l’inhumation d’un malade décédé du virus, ce qui a provoqué la propagation du virus chez 11 personnes. D’autres cas du même genre se sont également présentés à Mali et au Sénégal. La Guinée compte actuellement près de 2 975 contaminations avec près de 1 944 cas mortels. Le Libéria compte près de 8 745 cas avec 3 746 cas mortels. C’est l’un des pays les plus touchés de l’Afrique qui est désormais sous surveillance, d’après l’OMS. Au même moment, l’OMS ne cache pas son inquiétude concernant Sierra Léone qui compte près de 10 740 cas avec 3 276 cas de décès. L’OMS craint également la propagation intense du virus dans l’ouest du pays.

La semaine dernière la ville de Freetown a présenté près de 22 nouveaux cas contre 20 la semaine d’avant et le district de Port Loko connait une hausse de 36 nouveaux cas en six semaines. La situation n’est pas encore sous contrôle avec les 12 mots recensés la semaine dernière dans le pays.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont