Nerd

SIDA : possibilité d’un dépistage à l’aide d’un smartphone ?

Les chercheurs du monde entier continuent de s’acharner pour trouver un vaccin contre le VIH. Plusieurs scientifiques se penchent également sur des solutions rapides et efficaces pour dépister la maladie chez un individu.

Certains chercheurs pensent trouver une méthode révolution concernant le dépistage du VIH. Les résultats de leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue de Science Translational Medicine de la semaine. Leurs recherches consistaient à développer une technologie permettant d’effectuer un dépistage rapide du VIH avec un simple accessoire de Smartphone. Cet outil prélève une goutte de sang de la personne et l’analyse. Une application transcrira les résultats. Les concepteurs estiment que cette méthode est très facile et à la portée de tous.

L’accessoire ne coûterait qu’une trentaine d’euros à la fabrication, ce qui est largement moins cher par rapport aux méthodes d’analyse traditionnelle qui coute près de 16 000 euros. De plus, l’accessoire est très léger et transportable, ce qui augmenterait facilement nombre de dépistage.

L’outil a été testé au Rwanda sur près de 96 personnes lors d’un « programme de prévention de la transmission du Sida de la mère à l’enfant ». Selon les chercheurs, cette nouvelle technologie pourrait également dépister la syphilis.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont