What else ?

L’Ayatollah : pour un juste compromis sur le nucléaire iranien

DUBAI-Munich (Reuters). Lors de son discours devant le personnel de l’armée de l’air, l’Ayatollah Ali Khamenei guide suprême de la Révolution iranienne, avait partagé ses opinions sur l’affaire nucléaire iranienne.
« Je suis pour tout accord susceptible d’être conclu. Bien sûr, je ne suis pas favorable à un mauvais accord. Mieux vaut aucun accord contraire aux intérêts de l’Iran» a-t-il déclaré . Le guide suprême se dit être favorable à la poursuite des négociations pour parvenir à un accord détaillé direct. Les déclarations de l’Ayatollah coïncident avec les pourparlers et les négociations qui ont eu lieu ce weekend à Munich, entre le chef de la diplomatie iranienne Javad Mohammad Zarif avec les responsables occidentaux, comme le secrétaire d’État américain John Kerry et des diplomates européens.  Dans ses déclarations, le guide suprême semble être plus conciliant avec les Occidentaux, et semble aussi soutenir les négociateurs iraniens. « Comme le président l’a dit, négocier, c’est parvenir à un compromis. Aussi, l’autre partie ne doit pas penser que ses attentes illogiques peuvent concrétiser».
Mais il avait adressé aussi des messages de mis, en garde envers les Occidentaux « Je suis pour la conclusion d’un bon accord et la nation iranienne ne s’opposera certainement pas à un accord qui préservera la dignité et l’intégrité » a-t-il déclaré. « Cela signifiera qu’une partie n’obtiendra pas tout ce qu’elle veut » a-t-il poursuivi.  La date limite pour trouver un consensus sur la nucléaire Iranienne est le 30 juin, mais le président des négociations iraniennes Mohammad Javad Zarif tente de rassurer en déclarant « Je ne pense pas que cela sera la fin du monde si nous ne trouvons pas d’accord » et il avait poursuivi « Mais je pense qu’une nouvelle prolongation des discussions n’est dans l’intérêt de personne, je pense d’ailleurs qu’elle n’est ni nécessaire ni utile». Pour le moment la délégation iranienne espère trouver une attente avec les Occidentaux, qui jusqu’ici estime que l’Iran veut se doter secrètement de l’arme atomique.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont